Ces textes littéraires, l'un poétique et l'autre romanesque, issus d'œuvres du patrimoine littéraire allemand classique, ont été associés dans cette collection pour plusieurs raisons :
- Les deux textes ont tout d'abord une thématique commune, celle de la neige ; pourtant, ils s'opposent de façon radicale. Le premier célèbre la joie enfantine des premiers pas dans la neige fraîche, le second en décrit de façon effrayante les dangers. Si les deux textes parlent bien du rapport de l'homme à la nature, elle est donc, dans un cas, compagne familière de l'être humain qui échange avec lui un salut fraternel, dans l'autre hostile et destructrice, entité imprévisible indifférente au pauvre destin de l'homme. Dans les deux cas, la montagne enneigée apparaît comme un topos littéraire pré-existant à la civilisation des loisirs dans l'espace germanophone.
- Le contraste très fort entre les deux textes est également important : poésie quelque peu naïve dans un cas, extrait romanesque très ambitieux voire philosophique dans l'autre, ils se distinguent par une langue qui, bien que riche dans les deux cas, est beaucoup plus simple dans le poème. Le niveau de difficulté inégal permet donc à chacun d'aborder la tâche selon ses ambitions.
- Le rapprochement des textes rappelle par ailleurs indirectement qu'avant de devenir un lieu de loisir, la montagne a été un espace dédié à la santé, notamment dans l'espace germanophone, ce dont témoignent les nombreux sanatoriums installés au XIXe siècle en Autriche ou en Suisse. Ainsi, le roman de Thomas Mann se déroule quasi exclusivement dans un hôpital de Davos, tel que Christian Morgenstern en a fréquenté plusieurs au cours de son existence, du fait de la tuberculose qui l'a finalement emporté.
- Pour finir, ces textes présentent un point commun sur le plan phonétique, à savoir des occurrences nombreuses des sons chuintants, constituant dans le poème une véritable allitération, et donnant également au passage du roman une sonorité particulière. Nous ne proposons donc pas d'étude de ces textes, mais simplement une mise en voix qui pourra déboucher sur des entraînements plus systématiques à la prononciation de ces sons.